Norrona x Season Guiding : Ski de Randonnée au Refuge de Loriaz

Le combo parfait : Tenue Norrona Lyngen

Tout a commencé quand l’équipe Norrona nous ont contacté pour organiser des événements, notamment avec le Norrona Store à Chamonix. Nous avons commencé avec quelques sessions VTT et avons continué en
saison d’hiver avec des aventures à ski (hors piste et Ski de Rando). Après une session de freeride en janvier, nous avons organisé un weekend de deux jours sur l’Aiguille Pourrie,
Frontière de la Suisse et de la France, à 20 minutes de Chamonix.


Nous nous sommes donc retrouvés pour le fameux café/croissant au sein du magasin Norrona à Chamonix. Après une présentation de la gamme Norrona, de l’équipe présente et du déroulement du weekend, nous avons parlé de la trace pour le week-end. Et pour ce ceci, nous avons la chance de travailler avec une des applications les plus reconnues dans le monde de l’outdoor : FATMAP. Il nous a notamment donné de bonnes indications sur l’épaisseur de neige, et ce que FATMAP nous a indiqué arriva, nous avons du commencer par 30 minutes de marche pour trouver les premieres traces de neige, en direction du refuge de Loriaz. L’altitude de chaussage se situait donc autour de 1600m, et avons donc chaussé les skis et splitboard pour atteindre le refuge, chose faite après 2 petites heures de montée.

Nous sommes donc arrivés au refuge assez tôt dans l’apres midi, et en avons profité pour discuter de la nivologie, des risques avalanches en montagne, et la gestion de groupe, et finalement avons fini sur un entrainement de recherche DVA sur le terrain.

Suite à cet entrainement, nous sommes redescendu jusqu’au refuge dans une neige de printemps, pas évident à skier, mais avec un objectif au bout : le repas typique du refuge en montagne! Une vieille table en bois, une bonne soupe, et de quoi refaire le monde ( produits de montagne, anecdotes, changement climatique …)

Après une bonne nuit (ce qui n’est pas toujours le cas en refuge), nous nous sommes retrouvés autour d’un café chaud, puis avons préparé nos affaires pour la journée. L’idée de base était d’aller en direction du Col de la Terrasse, mais en raison de la forme globale de l’équipe et du froid qui s’est installé (ce qui induit une neige glacée), nous avons visé une montée plus soft : Les Perrons. Apres 2 heures et demi de montée, et avec l’aide des couteaux sur les skis, nous avons entamé la descente sur une neige de printemps : MOQUETTE! Bonne décision et timing parfait, tout le monde avait le sourire.

Petit stop au refuge pour se ravitailler, recuperer le materiel laissé à la journée, et grande descente direction la vallée. La fin du séjour se deroulera au shop Norrona, avec débrief du weekend et des sensations. Un grand merci à Laurie qui nous attendait avec de grandes bieres fraiches, et des planches apero!

Un grand merci à toute l’équipe Norrona, ainsi qu’aux clients présents pour leur bonne humeur et motivation. Et restez connectés , de nouvelles dates vont être ajoutées au calendrier, si vous voulez nous rejoindre dans nos aventures!

Check de la carte pour la journée du lendemain!

More to explore